Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La revue de presse de Véronique Dubeau-Valade
12 janvier 2013

Sud-Ouest - 11 janvier 2013

Logo Sud-Ouest

Un président pour les bastides

Publié le 11/01/2013 à 06h00 par 

Un président pour les bastidesPierre-Alain Péris a été élu président de la nouvelle intercommunalité avec 56 voix sur 68.© PHOTO PHOTO ANNE-MARIE SOPKOWITZ

C'est sans surprise et dans une ambiance détendue que Pierre-Alain Péris a été élu président de la Communauté de communes des bastides Dordogne-Périgord, jeudi 3 janvier, à la salle Jacques-Brel de Lalinde.

Il était le seul candidat à la présidence de cette vaste communauté, issue de la fusion de cinq intercommunalités - celles du Bassin Lindois, de Cadouin, Entre Dordogne et Louyre, du Monpaziérois et du Pays beaumontois -, qui a pris effet au 1er janvier.

Chapeautant 49 communes

Ce nouvel ensemble comprend 49 communes, soit 18 494 habitants (selon le recensement de 2009). Le nouveau Conseil communautaire, lui, est composé de 68 délégués issus des cinq cantons.

13 vice-présidents

Maire de Lalinde depuis 2001, Pierre-Alain Péris s'est imposé lors d'une élection à bulletins secrets (avec 56 voix pour, 11 blancs et une voix pour Christian Estor, son premier adjoint). « Un territoire aussi vaste, pourvu de ressources diverses, à la fois agricoles, touristiques et économiques, a des atouts majeurs », a-t-il déclaré après le vote.

Sans surprise également, l'élection du 1er vice-président, Dominique Mortemousque, maire de Beaumont-du-Périgord, qui aura en charge les finances. Johannes Huard, élu au Buisson-de-Cadouin, devient le 2e vice-président. Serge Mérillou, maire de Saint-Agne et conseiller général du canton, occupe le 3e poste.

Dans l'ordre hiérarchique, voici ceux qui suivent : Bernard Étienne, maire de Lolme ; Christian Estor, 1er adjoint à Lalinde ; Maryse Balse, maire de Saint-Avit-Sénieur ; Merico Chies, maire du Buisson ; Philippe Gondonneau, adjoint à Saint-Félix-de-Villadeix ; Fabrice Duppi, maire de Monpazier ; Véronique Dubeau-Valade, maire de Couze ; Laurent Péréa, maire de Saint-Capraise-de-Lalinde ; Michel Couderc, maire de Badefols ; enfin, le 13e vice-président est une vice-présidente : Patricia Feuillet, maire de Capdrot. Elle qui remarquait juste avant le vote que « ce Conseil [manquait] de parité »…Domi

Publicité
Publicité
Commentaires
La revue de presse de Véronique Dubeau-Valade
Publicité
Archives
Publicité